Entretien de conduits de ventilation
Le nettoyage des conduits de ventilation dans les magasins, entreprises, industries n’est pas seulement essentiel pour assurer l’efficacité maximale d’un système d’air. En fait, un entretien correct des systèmes est la pierre angulaire d’une bonne protection de la santé des personnes vivant dans un bâtiment.
La qualité de l’air intérieur dans les usines, les supermarchés, les grandes industries, les entreprises, mais aussi les maisons a un impact direct sur le bien-être, la santé et la productivité des travailleurs. C’est pourquoi il est essentiel de procéder régulièrement à un nettoyage des conduits de ventilation.
Contactez vos experts en nettoyage de conduits de ventilation pour une qualité de l'air exceptionnelle dans votre maison!
Quels sont les produits nécessaires pour assainir les conduits d'air ?
Les produits de désinfection et d’assainissement utilisés dans la phase qui suit le nettoyage peuvent être classés en désinfectants physiques (chaleur, rayons UV) et en désinfectants chimiques organiques (alcools, aldéhydes, composés tensioactifs) ou inorganiques (sels de métaux lourds, acides, agents oxydants).
Les inorganiques, bien qu’ayant un pouvoir d’action très élevé, sont peu maniables et assez dangereux, de sorte que les organiques sont plus couramment utilisés, car ils ont toujours une action antimicrobienne élevée.
Les principaux produits chimiques utilisés pour la désinfection des conduits de ventilation sont :
• Sels d’ammonium quaternaire ;
• Peroxyde d’hydrogène ;
• Acide peracétique.
Le choix d’un produit désinfectant plutôt qu’un autre se fait principalement en fonction de la compatibilité du produit chimique avec les matériaux à traiter, mais aussi en fonction du type d’environnement desservi par les systèmes aérauliques et du type de contamination détecté pendant la phase de contrôle.
Quel équipement est nécessaire pour un bon nettoyage des conduits de ventilation?
Le nettoyage de conduits de ventilation et l’assainissement en profondeur des conduits d’air nécessitent évidemment l’utilisation d’équipements et d’outils appropriés par des techniciens spécialisés pour effectuer la procédure correctement.
Une large gamme d’outils, électriques ou manuels, peuvent être utilisés pour le nettoyage des conduits de ventilation et l’assainissement normal des conduits, tels que :
• Outils d’accès pour créer des points d’entrée dans le système et faciliter l’inspection et le nettoyage de conduits de ventilation ;
• Outils d’inspection visuelle, nécessaires pour évaluer l’état des conduits de ventilation et la présence éventuelle de saletés et de contaminants, mais aussi pour contrôler le processus de nettoyage.
• Outils de nettoyage manuels ou électriques des conduits de ventilation (brosses, brosses rotatives pneumatiques et électriques, outils pneumatiques, etc. 😉
• Dispositifs de collecte par aspiration, nécessaires pour créer un vide dans le système afin de contrôler le taux de diffusion des contaminants et de les capturer pendant le nettoyage ;
• Sources d’air comprimé ;
• Aspirateurs et aspirateurs de liquides (conçus pour extraire les contaminants liquides du bac de vidange, du serpentin de l’évaporateur et d’autres zones) ;
• Matériel d’assainissement.
Outre les gaines, le traitement de nettoyage des conduits de ventilation et d’assainissement concerne également les évents, les grilles de diffusion, ainsi que la centrale de traitement d’air qui, contrairement aux gaines, est traitée par un lavage chimique.