Maître Entretien Ventilation

Nettoyage d'air climatisé

Entretien d'air climatisé

Le nettoyage des conduits de climatisation est une opération qui doit être effectuée périodiquement à l’aide de produits spécifiques d’assainissement des conduits d’air.

Le nettoyage et l’assainissement des conduits d’air sont essentiels pour garantir non seulement l’efficacité des systèmes eux-mêmes, mais aussi la qualité de l’air d’un environnement intérieur et la santé des personnes qui l’occupent.

L’utilisation de produits et de désinfectants spécifiques pour ces opérations garantit à la fois un nettoyage correct et l’élimination des contaminants microbiologiques, qui, s’ils sont respirés, peuvent être nocifs pour la santé.

Nettoyage d'air climatise filtre

Pourquoi est-il nécessaire de nettoyer et d'assainir les conduits d'air ?

À l’intérieur des conduits d’air climatisé, sur la centrale de traitement d’air extérieure et sur les points de discontinuité des systèmes (tels que les batteries d’échange thermique, les registres, les ailettes ou les filtres), la saleté, la poussière, les particules et les micro-organismes pathogènes (bactéries, moisissures, spores, champignons, virus) s’accumulent au fil du temps.

Ces composants, en plus d’entraver le renouvellement correct et régulier de l’air, peuvent être une source sérieuse de contamination chimique et microbiologique de l’air.

Et c’est précisément l’air intérieur malsain qui est la principale cause du syndrome des bâtiments malsains, un sérieux problème  qui concerne les occupants de bâtiments et d’environnements intérieurs équipés de systèmes de ventilation ou de climatisation dégradés et inefficaces.

Nettoyage d’air climatisé, désinfection et assainissement des conduits

Nettoyage, désinfection, assainissement. Trois termes différents, mais que nous avons souvent tendance à confondre en les utilisant à tort comme synonymes. 

• Le nettoyage d’air climatisé est un ensemble d’opérations manuelles et/ou mécaniques visant à éliminer les salissures;

• L’assainissement est une intervention visant à éradiquer les bactéries et les contaminants que le nettoyage normal ne parvient pas à éliminer ;

• La désinfection consiste à utiliser des agents désinfectants chimiques ou physiques (par exemple la chaleur) capables de détruire ou d’inactiver les micro-organismes pathogènes présents sur les surfaces à traiter.

Dans tous les cas, le nettoyage des conduits d’air climatisé est une opération préliminaire indispensable aux étapes ultérieures d’assainissement et de désinfection. Par conséquent, il ne peut y avoir d’assainissement et de désinfection si la saleté n’est pas d’abord éliminée avec de l’eau et/ou des substances de nettoyage spécifiques.

En ce qui concerne le nettoyage d’air climatisé proprement dit, les conduits d’air sont généralement nettoyés par tout moyen mécanique permettant d’éliminer la poussière et la saleté.

Il existe plusieurs systèmes différents de nettoyage des conduits d’air, dont les plus couramment utilisés sont les suivants : soufflage, brossage et technique par air comprimé.

Ces trois systèmes indispensables pour le nettoyage des conduits d’air climatisé doivent ensuite être complétés par l’utilisation d’un aspirateur nécessaire pour transporter la saleté éliminée à l’extérieur.

Les outils et les machines qui peuvent faire partie de la procédure de nettoyage d’air climatisé sont les suivants : 

• Ventilateur d’aspiration avec filtre, pour capturer et évacuer la saleté et la poussière soulevées par les brosses ;

• Les moyens mécaniques, qui peuvent être un robot polyvalent équipé d’une brosse ;

• Plaques gonflées à l’air comprimé, qui sont utilisées pour sectionner et isoler des sections du conduit d’air climatisé pendant les opérations de nettoyage ;

• Caméras montées sur le robot ou la brosse, pour suivre les opérations de nettoyage en temps réel.

Contactez vos experts en nettoyage d'air climatisé pour une qualité de l'air exceptionnelle dans votre maison!