Maître Entretien Ventilation

Nettoyage de conduit de sécheuse

Entretien de conduit de sécheuse

Si des fibres s’accumulent dans les évents et les filtres de la sécheuse, elles empêchent le flux d’air de s’échapper. Ce phénomène peut présenter un risque d’incendie important et, pour cette raison, il est essentiel de procéder à un nettoyage de conduits de sécheuse de manière régulière.

Bien que nous n’en entendions pas beaucoup parler, ce phénomène est assez courant. Notre conseil est donc de ne pas sous-estimer le nettoyage de cet appareil si vous en possédez un.

Notre conseil est de faire appel à un technicien professionnel qui s’occupera du nettoyage de vos conduits de sécheuse pour une efficacité et une sûreté maximales de votre appareil.

Quels sont les signes d'alerte de conduits de sécheuse encrassés ?

Pour éviter un incendie, il est important de comprendre quels sont les signes avant-coureurs d’un conduit de sécheuse bouché et sale.

• Temps de séchage prolongé : les peluches obstruent le flux d’air, de sorte que souvent, après un cycle de séchage complet, les vêtements sont encore très humides, voire mouillés. 

• Surchauffe de l’extérieur du sèche-linge : les peluches emprisonnent la chaleur à l’intérieur, ce qui fait surchauffer l’appareil à des températures inquiétantes.

• Faible vitesse d’échappement de l’air : c’est probablement la conséquence la plus directe. Pour vérifier la pression d’air, il suffit de placer votre main au niveau de la grille extérieure du conduit de sécheuse. 

• Odeur de brûlé : de petites quantités de peluches peuvent s’enflammer à l’intérieur de votre sécheuse, du conduit ou du filtre. Si vous sentez ne serait-ce qu’une vague odeur de brûlé, éteignez immédiatement le sèche-linge et débranchez-le de son conduit. 

Pour éviter un départ d’incendie, il est très important de procéder régulièrement à un nettoyage de conduits de sécheuse. Chaque année, des milliers d’incendies sont dus à ce problème.

Nettoyage de conduits de sécheuse : la solution ultime pour éliminer le risque d’incendie

Le nettoyage de conduits de sécheuse et l’élimination de l’accumulation de peluches permettent d’éliminer le risque d’incendie et d’augmenter également l’efficacité énergétique de votre maison ou de votre entreprise.

Une sécheuse produit inévitablement des peluches, c’est-à-dire de fines particules de textile qui se détachent des vêtements sous l’effet de la chaleur et l’humidité. Même si elle est équipée d’un filtre, celui-ci ne permet pas d’éliminer la totalité des résidus accumulés. Autrement dit, seul un entretien régulier des conduits de sécheuse peut éviter l’obstruction intégrale ou partielle des conduits et filtres de la machine.

Pour les blanchisseries industrielles, les établissements hospitaliers, les entreprises du secteur du textile, mais également pour les particuliers, une intervention de nettoyage de conduits de sécheuse est à faire au minimum une fois par an. Elle consiste à retirer toute la poussière et les peluches textiles qui s’accumulent dans les gaines de la machine utilisation après utilisation. Le nettoyage garantit une évacuation optimale de l’air réduisant ainsi à zéro le risque de surchauffe et de départ de feu.

Le nettoyage des conduits de sécheuse est une opération technique pour laquelle il est très fortement conseillé de demander les services d’un professionnel.

Nettoyage de tuyau de sécheuse

Contactez vos experts en nettoyage de tuyau de sécheuse pour une qualité de l'air exceptionnelle dans votre maison!